L’ÉDITO DE GAËL DERIVE

L’ÉDITO

« Et si on inventait une nouvelle éducation pour de nouveaux citoyens ?
Et si on rendait visibles les solutions innovantes de nos territoires ?
Aujourd’hui, le défi climatique planétaire nous impose un nouveau regard sur le développement de l’humanité. Osons le regarder en face, avec pragmatisme et humanisme. Chaque être humain doit désormais percevoir l’immense défi planétaire qui nous attend, et devenir un participant actif pour repenser la société dans laquelle nous vivons.
Le XXIe siècle sera celui des territoires : les villages, les villes, les agglomérations sont au cœur du défi climatique (énergie, économie, transports, habitat, alimentation, démographie, solidarité…). Aujourd’hui, partageons les solutions mises en place par chacun de nos territoires déjà engagés dans la transition verte, à travers l’isolation des logements, un éclairage publique performant, des énergies renouvelables, une restauration bio … et beaucoup d’autres actions innovantes. Partageons ces expériences et mettons-les en commun. Rendons visibles toutes ces solutions (petites et grandes) !
Le XXIe siècle sera aussi celui de l’éducation, plus ouverte sur ce nouveau monde qui s’installe. Face au défi climatique planétaire, l’éducation doit être le moyen de donner à tous les humains – enfants, étudiants, professionnels, associatifs ou retraités – la possibilité de décrypter les nouveaux enjeux. Soutenons chacun des territoires dans leur démarche d’éducation de l’ensemble de la population aux enjeux écologiques et humains. Apportons aussi aux enseignants de nouvelles réponses, innovantes et performantes, permettant de les guider, les aider, les soutenir…
Nous avons besoin de nous mobiliser, de nous rassembler, de lier nos énergies. Ensemble, nous avons la capacité de bâtir un monde plus juste, plus responsable, plus heureux. Nous avons même l’obligation de construire cette nouvelle société, plus humaine et solidaire, car il n’y a qu’une planète pour tous.
Face au défi climatique et humain planétaire, nous avons un nouveau monde à construire. Ensemble, nous en sommes capables !
Tout démarre maintenant … »

GAËL DERIVE

A 47 ans – docteur ès sciences, écrivain, réalisateur, grand témoin à l’échelle de la planète – Gaël Derive est l’un des experts les plus actifs sur les questions climatiques. Il pilote aujourd’hui le programme Une planète pour tous.

> SON SITE WEB
> LINKEDIN